Après une chirurgie buccale mineure
- Il faut s’attendre à un certain malaise après l’engourdissement. Le maximum de la douleur devrait durer de 24 à 48 heures et le malaise, entre 3 et 5 jours après l’opération. Si la douleur persiste, prenez 1 ou 2 comprimés d’acétaminophène (Tylenol ou Atasol).
- Le saignement post-opératoire est très rare. Cependant, il est normal d’avoir un léger écoulement sanguinolent durant quelques heures. Si le saignement persiste, mettre une gaze sur le site de l’extraction et mordre dessus en faisant une bonne pression pendant 1 heure même si elle s’imbibe de sang.
- Ne pas mastiquer le tampon ni exercer de succion à l’endroit opéré.
- Ne pas rincer la bouche pendant 3 jours, ne pas gargariser avec des liquides. Éviter le rince-bouche commercial.
- Éviter les liquides chauds. Les liquides chauds activent la circulation et le saignement peut reprendre.
- Éviter l’alcool et le tabac, pour au moins 48 heures après l’opération, ils nuisent à la coagulation et augmentent le risque d’infection.
- Ne faites pas d’activités qui demandent de l’effort dans les 7 jours qui suivent l’opération. Aucun sport intense, ni piscine, durant 5 jours.
- Si nous avons utilisé des points de suture lors de votre chirurgie, ceux-ci fondront entre 5 à 10 jours.
- Votre visage peut enfler quelque peu dans les 24 heures qui suivent l’opération. Des ecchymoses peuvent aussi apparaître. L’enflure peut durer de 5 à 7 jours suivant l’opération et l’ecchymose une dizaine de jours :
- Les premiers 24 heures suivant l’opération : appliquer une compresse froide 10 minutes, retirez-la 10 minutes et recommencer. Répéter ce processus pendant 6 à 8 heures.
- Après 24 heures : appliquer un peu de chaleur sur l’enflure. Ceci activera la circulation et réduira l’enflure. Ne pas appliquer de chaleur avant 24 heures car elle ne ferait qu’aggraver l’enflure.
- Dormir la tête surélevée avec 2 ou 3 oreillers. Couvrir ses oreillers en cas de saignement durant le sommeil.
- Téléphoner à votre dentiste si l’enflure augmente après 48 heures ou si elle persiste encore après 7 jours.
- Nettoyez-vous les dents avec la brosse et la soie dentaire comme à l’ordinaire, mais en prenant peu d’eau et en vous tenant loin de la plaie. Après 24 heures : Vous commencez à brosser les sites d’extractions délicatement pour garder les plaies propres et afin d’accélérer la guérison.